Rempaillage: Le choix entre trois matières possibles

Paillage lambesc

Les 2 premières sont des méthodes ancestrales à base de Paille de seigle traditionnelle tournée à la main ou de Paille de marais naturelle. L'une ou l'autre est choisie en fonction de la couleur naturelle qui doit être accordée au siège.

Rempaillage de chaise

La Paille de seigle

La tige du seigle comporte trois segments en dehors de l'épi: à partir de la base de ce dernier et en allant vers la racine on rencontre d'abord, avant la coupe du ler noeud, la « longue paille », vient ensuite la paille « 1/2 longue » entre le ler et le 2ème noeud, le reste est inutilisable. La paille est triée en botte de « longues pailles », demi longues » puis les courtes, car le rempailleur a successivement besoin de courtes, puis de demi longues, puis de longues pailles pour rempailler la chaise.

Rempaillage de chaise Lambesc

La paille de marais

Comme son nom l'indique elle provient d'une plante poussant dans les marais. A l'époque de sa maturité, la plante est fauchée à sa base immergée, puis elle est pendue pour être séchée au soleil. Débarrassée de ses impuretés, elle est ensuite remise en bottes.
La paille de seigle est l'élément décoratif. Tressant la paille de marais, dont le nom botanique est « Laiche » ou « Carex », le chaisier en fait un lien qu'il allonge, au fur et à mesure par adjonction de paille pour parcourir un chemin passant par les quatre angles du châssis de la chaise autour duquel il s'enroule progressivement.

Méthode Eco-citoyenne:

C'est à partir de la valorisation des déchets papiers qu'est fabriqué le Toron papier recouvert synthétique or.

Atelier lambesc chaises clous de finition lambesc chaises

Devis gratuit à domicile sous 48 heures. Réparations: Recollage : Vernissage, Traitement du bois, Décapage du bois