Travaux de tapisserie

Tapisserie lambesc

Pour la rénovation de vos fauteuils, canapés, méridiennes, nous proposons 2 sortes de matériaux:

Les ressorts

Organes élastiques, le plus souvent en acier trempé, ayant la propriété de reprendre sa forme et sa position initiales après avoir subi une déformation. Un matelas avec un noyau de type ressorts est synonyme de très bonne ventilation.

LE CRIN

Les avantages du crin sont multiples : c’est un matériau naturel qui vieillit bien : il supporte la pression, les tensions, la transpiration… Une garniture en crin piquée est extrêmement résistante, elle conserve de plus son confort et sa fermeté dans le temps.
Cependant seul un professionnel peut réaliser une garniture piquée car cela demande un savoirfaire et une technique que l’on ne peut acquérir qu’après plusieurs années. Les opérations de garniture sont longues, du sanglage à la mise en crin en passant par le piquage…

La mousse

Les progrès intervenus dans sa fabrication améliorent sa résistance au feu. Enfin, il existe une gamme très variée de mousse allant de très ferme à très souple qui permet aussi toutes les fantaisies et les créations de formes.

Mais les inconvénients sont nombreux : durée de vie de la mousse bien inférieur au crin. La mousse à tendance à se désagréger en poudre, elle supporte mal les éléments extérieurs comme la lumière ou l’air et s’oxyde et noircit sous l’effet de l’humidité comme la transpiration.

la garniture dépend beaucoup du siège à recouvrir, et de l’usage que l’on veut en avoir. Si le siège est ancien et/ou couteux, s’il est destiné à un usage intensif et que l’on veut le conserver longtemps… il est préférable de respecter son style et de conserver une garniture à l’ancienne. Si l’on veut créer un siège avec une forme très particulière, si l’on désire une grande souplesse (le crin reste assez ferme), si le budget est restreint : mieux vaut préférer de la mousse.

Les finitions au clou ou au galon

les clous de finition, on devrait dire clous « décoratifs ». D'un diamètre allant de 8 à 28 mm et plus, ils sont dorés, vieillis, nickelés ou cuivrés. La taille la plus utilisée est 10,5 mm.

On désigne sous l'appellation Galon généralement tous les tissus étroits fabriqués par les passementiers. Jadis, on employait beaucoup de galons d'or et d'argent dans la garniture des sièges et des tentures. La passementerie sous forme de ruban épais est utilisée pour dissimuler les semences qui maintiennent le tissu extérieur.

restauration fauteuils de style

Devis gratuit à domicile sous 48 heures. Réparations: Recollage : Vernissage, Traitement du bois, Décapage du bois